77e Assemblée Générale de l’ONU : Buhari appelle au respect des mandats constitutionnels et condamne les coups d’état en Afrique
AWR
La 77e Assemblée Générale des Nations-Unies s’est ouverte le 13 septembre dernier à New-York avec le débat général de haut niveau qui a démarré une semaine après. Elle a connu la participation de plusieurs dirigeants africains parmi lesquels, le président de la République Fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari. Celui-ci s’est illustré à travers le message passé dans son discours prononcé à la tribune officielle de la session.
En fin de mandat en février 2023, le chef d’Etat nigérian a dénoncé les prolongations de mandats présidentiels et a condamné les coups d’état en Afrique pour conquérir le pouvoir exécutif. « Nous croyons au caractère sacré de la limitation constitutionnelle des mandats et nous l’avons respecté avec constance au Nigéria. Nous avons vu l’impact corrosif sur les valeurs lorsque les dirigeants ailleurs cherchent à changer les règles pour rester au pouvoir. En tant que président en fin de second mandat, je me suis fixé comme objectif, que l’un des héritages durables que j’aimerais laisser est d’ancrer un processus d’élections libres, transparentes et crédibles grâce auxquelles les Nigérians élisent les dirigeants de leur choix », a lancé Muhammadu Buhari.
Agé de 79 ans, le président sortant est arrivé au pouvoir en 2015 et a été reconduit en 2019. Bien avant, il a été candidat malheureux aux élections présidentielles de 2003, 2007 et 2011.