4e édition régionale du mois du ‘’Consommer local’’ : Lutter contre la pauvreté et faciliter l’intégration au sein de l’UEMOA
AWR
La 4e édition du mois du ‘’Consommer local’’ s’est déroulée au Bénin du 4 au 26 octobre dernier à travers des caravanes dans les différentes localités du pays. Mise en place par les chefs de l’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA), cette initiative régionale a connu la participation d’exposants provenant des 8 pays membres de l’espace communautaire. En l’ouverture au palais des congrès de Cotonou, des personnalités à divers niveaux ont rappelé la nécessité pour les populations de consommer ce qui est produit localement, de le promouvoir et le valoriser.
« Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? », c’est le thème autour duquel s’est tenue l’édition 2023 du mois du Consommer Local au Bénin. Eric Kader Gbian Tabé, secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce a rappelé qu’il y a 4 ans, c’est-à-dire en octobre 2019, les Ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ont recommandé aux pays membres de faire du mois d’octobre de chaque année, le mois de la promotion de la consommation des produits locaux. L’objectif principal étant de faire changer les habitudes de consommation encore extraverties et de promouvoir une préférence locale.
Pour Daouda Coulibaly, président de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA, la promotion des produits locaux doit en effet constituer pour l’Union, un moyen de lutter contre la pauvreté, faciliter une meilleure insertion dans le système commercial mondial et mieux faire face aux nouvelles donnes induites par les mutations sur le continent, notamment avec la mise en place de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Filiga Michel Sawadogo, représentant du président de la commission de l’UEMOA au lancement de la nouvelle saison, dira pour sa part que le thème de cette édition 2023 invite à réfléchir de façon approfondie sur les projets et programmes structurants ainsi que des actions fortes et mesurables à développer au niveau des Etats, tout comme au niveau régional pour impacter de manière signifiante le marché des produits communautaires.
Aux dires de Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, le thème de cette année vise spécifiquement à présenter les quelques initiatives communautaires et nationales, stimuler la consommation des produits locaux , apprécier les effets des mesures et initiatives communautaires et nationales existantes, mettre en évidence les contraintes liées aux stratégies identifiées, proposer de nouvelles idées visant à stimuler la production et la consommation des produits originaires des pays de l’UEMOA
A l’en croire, en initiant le mois du Consommer Local, les Etats membres de l’UEMOA espèrent : la promotion du commerce intracommunautaire et le renforcement de l’intégration régionale ; l’amélioration de la libre circulation des produits au sein de l’Union ; la promotion de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits locaux ; l’amélioration de la compétitivité des entreprises de l’Union afin de se faire des parts de marché à l’international, l’accroissement de l’activité économique qui pourrait stimuler les chaines de valeur au plan régional et le commerce de la chaine mondiale de valeur dans toute l’Afrique.