Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

RDC : Les dessous du report des IXes Jeux de la Francophonie !

Réuni en session extraordinaire le 8 février dernier à Paris par visio-conférence, le conseil permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sous la présidence de la secrétaire générale, la Rwandaise Louise Mushikiwabo a adopté d’importantes mesures. Parmi celles-ci, on retient l’évaluation de l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie, qui devraient se tenir en août prochain à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que les possibilités d’une forte participation de jeunes athlètes et d’artistes. Après analyse de la situation, la francophonie a décidé, de commun accord avec les autorités congolaises, que les jeux qui devraient se dérouler du 19 au 28 août prochain soient reportés en 2023.

C’est la seconde fois que ce rassemblement sportif majeur prévu l’an dernier est repoussé. La Covid-19, des problèmes d’organisation et le retard accumulé dans la construction des infrastructures ont contraint l’OIF à demander ce nouveau délai. Isidor Kwandja Nyembo, directeur national des jeux dit ne pas être surpris par cette décision. « Le temps manquait et il fallait travailler dans la précipitation. Ce nouveau délai n’est donc pas une mauvaise décision », a-t-il déclaré au micro de Rfi.

D’après lui, cette décision contribuera à donner plus de temps pour « faire les choses sereinement et correctement ».

L’autre raison qui a motivé le report des IXes Jeux de la Francophonie, c’est que l’agenda sportif international en cette année 2022 est particulièrement chargé et n’est pas favorable à la tenue des jeux en août. En effet, plusieurs évènements sportifs internationaux sont programmés pour se tenir en août et coïncident avec jeux. Il s’agit notamment du championnat du monde de volley-ball en Russie du 21 août au 11 septembre, du tournoi Us Open de tennis du 29 août au 11 septembre à New York, sans oublier le championnat du monde de cyclisme, la coupe du monde (féminine) à Sydney en Australie, etc.

Avec ce nouveau report, tous les contrats avec les entreprises impliquées dans la réalisation d’infrastructures pour le compte des jeux ont été renégociés. « La volonté politique est forte. Je garantis qu’au final les équipements seront prêts avec plusieurs mois d’avance, ce qui permettra de convaincre les réticents », a promis le directeur national des jeux. Rappelons que 42 pays se sont déjà inscrits pour ces jeux et les autorités du pays hôte espèrent plus avec ce délai supplémentaire. Les jeux pourraient avoir lieu fin juillet et mi-août 2023.

Pour rappel, c’est en 2019 que la RDC a été désignée pour organiser les IXes Jeux de la Francophonie qui devraient se tenir en 2021 mais qui viennent à nouveau d’être reportés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page