Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sports

34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations : La Côte d’Ivoire sacrée championne, les supporters dans l’allégresse

AWR

C’est désormais fait. Le successeur du Sénégal au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est connu. Il s’agit de la Côte d’Ivoire qui a ajouté une 3e étoile à son maillot en battant le 11 février dernier le Nigéria en finale de la 34e édition de la compétition.  

 

« Nous avons été humiliés dans ce stade et dans ce même stade nous avons fait honneur à la Côte d’Ivoire. Le dernier devient premier. Le peuple ivoirien est debout et fier », a clamé une supportrice ivoirienne au coup de sifflet de l’ultime rencontre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Des propos qui ne sont que l’illustration de la joie de tout un peuple après un parcours à deux rythmes de son équipe durant cette compétition.

En effet, à l’issue de la finale du 11 février au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé devant plus de 50.000 spectateurs, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont battu les Supers Eagle du Nigéria sur le score de 2 buts à 1. Et pourtant, ce sont les hommes de José Peseiro qui sans dominer, ont ouvert le score un peu avant la pause grâce à une tête du capitaine William Troost-Ekong (38’).

Du retour des vestiaires, les locaux ont multiplié les attaques et les incursions dans le camp adversaire. La pression a fini par payer avec l’égalisation de Franck Kessié (62’). Un but qui redonne espoir à tout un peuple. Gonflés à bloc et poussés par des supporters surexcités, les joueurs ivoiriens sont proches du sacre. Ils mettent alors le pied sur l’accélérateur et à la 81e minute de jeu, Sébastien Haller délivre toute la Côte d’Ivoire en inscrivant le but de la victoire grâce à une passe décisive de Simon Adingra. Le sort des Nigérians qui n’ont pas été flamboyants sur cette finale, venaient ainsi d’être définitivement scellé. Ressuscités depuis les phases de poule, les Eléphants surnommés au fil de la compétition ‘’Revenants’’ ou encore ‘’miraculés’’ parviennent à se hisser au sommet du football africain à la grande joie des supporters.

La défaite contre le Nzalang National comme déclic

Ce 3e sacre de la Côte d’Ivoire vient effacer toutes les critiques et  humiliations subies par les joueurs au lendemain de la déroute (4-0) face à la Guinée Equatoriale le 22 janvier 2024 à l’occasion de la 3e et dernière journée des phases de poule. Un scénario incroyable qui restera gravé dans les annales du football africain. « C’est comme dans un rêve, c’est difficile de sortir de ce rêve mais c’est bien la réalité. Aujourd’hui le fait de pouvoir avoir un succès, ça fait du bien à tout un pays. C’est exceptionnel », s’est réjoui Sébastien Haller au micro de RFI.  Ayant pris les rênes de l’équipe après la démission de Jean-Louis Gasset en plein tournoi, l’ancien international ivoirien Emerse Faé est perçu à l’issue de cette CAN comme l’un des principaux artisans de la victoire. Il aura tout de même eu le mérite de donner une autre identité à l’équipe de Côte d’Ivoire au bord du précipice après un 1er tour raté. Le technicien local a tout de suite changé la mentalité de ses joueurs en mettant certains cadres entre temps écartés au cœur de son dispositif pour mettre en déroute les adversaires. Tout lui a réussi parce qu’en 4 matchs sur le banc des Eléphants, Faé a enregistré autant de victoires. « Quand vous êtes quasiment morts parce que votre qualification ne dépend plus de vous et que vous ressuscitez parce qu’on vous donne une deuxième chance, le déclic se fait de là. Après, il y a plein de petits trucs qui sont venus s’ajouter. On était 27, je leur ai fait comprendre que tous les joueurs sont importants et la victoire peut venir du banc », a déclaré l’ancien joueur du Fc Nantes en France qui a embrassé depuis peu la carrière d’entraineur.

Il est à préciser qu’en termes de statistiques, au total 118 buts ont été inscrits en 52 matchs, 163 cartons jaunes distribués, 13 cartons rouges donnés et 22 penalties sifflés. S’agissant des récompenses individuelles, le titre du meilleur joueur de cette CAN a été attribué au solide défenseur-capitaine des Supers Eagle William Troost-Ekong. Rappelons que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations se tiendra au Maroc dans un peu plus d’un an.

 

PALMARES COMPLET DE LA CAN COTE D’IVOIRE 2023

Vainqueur : Côte d’Ivoire

Finaliste : Nigéria

Troisième : Afrique du Sud

Quatrième : République Démocratique du Congo

Meilleur joueur : William Troost-Ekong (Nigéria)

Meilleur buteur : Emilio Nsue Lopez (Guinée-Equatoriale)

Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud)

Equipe Fair-Play : Afrique du Sud

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page