La première édition du Carnaval International de Ouidah (CIO) s’est déroulée comme du 28 au 31 décembre 2023 dans la cité historique. L’évènement a été marqué par plusieurs activités : intellectuelle, culturelle, artistique et cultuelle, et a connu la participation des plusieurs délégations venues entre autres de la Chine, de la Martinique, de Haïti, de la Guadeloupe, de la France, du Togo, du Burkina Faso. Retour sur ces festivités.
Colloque scientifique international, cérémonies rituelles, grande parade artistique, expositions, concerts divers. Ce sont là les temps forts qui ont marqué de l’édition 2023 du Carnaval International de Ouidah (CIO). Une première plus ou moins réussie grâce à un riche programme concocté par les organisateurs qui ont pris le soin d’associer les différentes couches sociales de la cité des Kpassè. La toute première activité a été le colloque scientifique international organisé à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) sur le thème : « Vodun, pont entre les nations ». C’était le 26 décembre, quelques jours avant l’ouverture officielle du carnaval. Cette rencontre de réflexion a réuni des universitaires et scientifiques issus d’une trentaine de pays, des chercheurs et hauts dignitaires Vodun.
Durant 2 jours en effet, les participants ont réfléchi sur ce qu’est le Vodun, ses valeurs, sa richesse, ses cultures, ses arts. Aux dires du délégué général du Carnaval International de Ouidah (CIO) Wilfrid Houndjè, le comité d’organisation a décidé d’inviter le milieu intellectuel pour percer un pan du projet qui est de discuter, de partager les expériences et les fruits des travaux de recherche qui portent sur le vodoun. Faisant allusion au premier festival Vodun organisé au Bénin appelé ‘’Ouidah 92’’, Wilfrid Houndjè a indiqué : « Nous sommes venus répéter l’histoire dans les mêmes formats ».
Rituels et libations au pied de l’Iroko
C’est dans la forêt sacrée de Kpassè, lieu chargée d’histoire et de symboles que les manifestations de la 1ère édition du CIO ont été lancées. Au menu des rituels, des sacrifices de moutons au pied de l’Iroko, un géant et imposant arbre au tronc bien différencié. A cet ensemble il faut ajouter les démonstrations surnaturelles d’adeptes en transe qui ont aussi agrémenté l’évènement d’une certaine façon. A la manette pour conduire ces cérémonies rituelles du CIO, Daagbo Hounon Tomadjrèhoukpon Il, pontife de la religion Vodun. Ce haut dignitaire avait en sa compagnie ses paires venus de toutes les régions du Bénin, les ‘’Hounvis’’ et ‘’Hounons’’.
Après avoir imploré les mânes des ancêtres sur le délégué général du Carnaval International de Ouidah, le chef traditionnel a formulé le vœu que cette initiative soit perpétuée. Au nom du collège des hauts dignitaires Vodun, il a promis accompagner cet évènement pour qu’il grandisse davantage. Mitokpassènon, première autorité traditionnelle de cette forêt sacrée a témoigné sa reconnaissance à Daagbo Hounon pour avoir pris à bras le corps cette cérémonie rituelle qui a mobilisé des dignitaires venus de partout. « C’est une grande ambition, un rêve qui passe à la réalité. Nous avons tenu bon sur le chemin de l’organisation. C’est un grand événement qui est en lien avec les politiques de développement touristique et cultuel du Bénin que prône le président de la République », a indiqué Wilfrid Houndjè.
La parade artistique
Comme annoncé depuis 3 ans, la cité des Kpassè a vibré aux rythmes de la parade officielle du Carnaval International de Ouidah (CIO) le 30 décembre dernier. Une grande manifestation artistique et culturelle qui a mobilisé dans les rues, plus de 4000 carnavaliers venus d’une dizaine de pays étrangers et des tous les départements du Bénin.
Partie de la maison de la Culture de Ouidah, la parade impressionnante du CIO a sillonné les rues de la commune avant d’échouer sur le site de l’évènement où attendaient déjà des personnalités et les populations au rendez-vous pour vivre cette première de près. Durant plus d’une heure d’horloge en effet, le public a eu droit à une parade d’une envergure jamais vue dans un pays d’Afrique de l’ouest. Artistes chanteurs, danseurs, échassiers, acrobates venus de la Martinique, de Haïti, de la Guadeloupe, du Togo, du Ghana, du Bénin entre autres ont défilé dans des accoutrements divers parfois avec des masques originaux, dont « Ade Oba », le masque conçu spécialement pour le CIO. « Nous venons d’exprimer au monde entier que nous sommes l’essence de la culture et que nous sommes la capitale en Afrique de l’ouest en matière de Culture et d’art », a laissé entendre Christian Houétchénou, maire de la ville de Ouidah. A en croire le délégué du CIO, la jeunesse de Ouidah a donné la preuve à travers ce carnaval, qu’elle est bien capable de porter des évènements de taille. « Nous inaugurons officiellement le premier carnaval international de Ouidah, le premier de cette taille en Afrique de l’Ouest », se réjoui Wilfrid Houndjè qui promet que pour la seconde édition, le comité d’organisation fera venir plus de touristes à Ouidah.