10e édition de CIFTIS : le président béninois plaide pour un investissement étranger tangible en Afrique
AWR
Le président de la République du Bénin Patrice Talon était en visite d’Etat en Chine du 28 au 02 septembre 2023. Une visite durant laquelle il a eu des entretiens avec plusieurs autorités chinoises. Avec son homologue Xi Jinping par exemple, il a fait le bilan de la coopération vieille de plus de 50 ans entre les deux peuples. Pendant son séjour à Beijing, le président Talon a également participé à la 10e édition de la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine (CIFTIS), dans le cadre du Sommet Mondial du Commerce des Services. Le chef d’Etat béninois a saisi cette occasion pour plaider pour une expansion des investissements étrangers en Afrique.
EXTRAIT DU MESSAGE DE PATRICE TALON A LA CIFTIS
« …Il est malheureux de constater que, dans le village planétaire que constitue désormais le monde, l’Afrique reste quasiment absente des chaînes de valeurs qui contribuent au développement de l’humain et permettent un meilleur partage des richesses. L’Afrique reste globalement et essentiellement exportatrice de matières premières brutes agricoles ou minières et ne participe pas suffisamment aux échanges commerciaux mondiaux, notamment en matière de services. Que ce soit dans le passé lointain, dans le passé proche ou dans le présent, les communautés humaines ont toujours été en compétition.
Mais, le monde change et est même devenu un village dans lequel le destin de nous tous est devenu commun. C’est pourquoi, la coopération s’impose désormais à nous tous afin que le village commun soit vivable ensemble. Cette 10ème édition de la CIFTIS m’offre l’occasion de plaider pour un accroissement tangible de l’investissement productif dans les pays africains afin de leur permettre une meilleure intégration dans les chaînes de valeurs mondiales.
En effet, c’est une évidence aujourd’hui plus qu’hier que l’aide au développement classique ne suffira pas à elle seule à soutenir le développement économique durable dans les pays en voie de développement. Il faut remplacer l’aide au développement par l’aide à l’investissement direct étranger. En cela, la Chine peut prendre le lead et montrer la voie aux autres pays développés par le basculement de sa politique de coopération vers la promotion et l’appui à l’investissement chinois en Afrique…La plupart des pays africains ont aujourd’hui un environnement plus favorable à l’investissement étranger, mais continuent d’être globalement perçus, à tort, comme des pays à haut risque… ».